diapo

Voeux du Maire

Chères Vespaliennes, Chers Vespaliens,

En raison de l’annulation des vœux du maire du 08 janvier prochain, mais souhaitant garder ce moment important de communication entre le Conseil Municipal et la population, j’ai présenté exceptionnellement mes voeux 2021 par vidéo, via facebook. Ces voeux publiés sur le présent bulletin municipal, seront également visibles sur le site internet de la commune.

L’année 2020 restera, quoiqu’il arrive comme singulière et restera gravée dans la mémoire collective pour longtemps. Qui d’entre nous pouvait imaginer, il y a un an, un tel scénario catastrophe ?

Année noire suite aux conséquences de la pandémie avec son lot de malades voire de décès liés à la Covid 19, une économie en berne avec de nombreux commerces fermés, qui sans l’aide apportée par les pouvoirs publics, seraient pour nombre d’entre eux, en faillite. Une année noire qui a eu des répercussions sur les manifestations qui ont été, pour la plupart au cours de cette année, annulées. Une année noire en termes de perte de pouvoir d’achat pour de nombreux foyers qui ont eu à subir le chômage partiel, notamment.

Nous avons pallié vos difficultés en assurant plusieurs distributions de masques et en maintenant les distributions de colis pour les aînés, les chocolats pour les enfants et les cartes cadeaux pour les jeunes de 12 à 18 ans.

Espérons que l’arrivée prochaine des vaccins inversera la tendance et que notre société pourra retrouver ses marques.

L’année 2020 aura aussi été celle de l’élection des conseillers municipaux et la mise en place, avec retard dû à la pandémie, de la nouvelle équipe. Les conditions de réunions ne facilitent pas la mise en œuvre de notre programme, mais malgré cela, nous sommes au travail quotidiennement pour suivre les affaires en cours et préparer les futures réalisations. Les chantiers et les projets, même s’ils ont pris du retard, avancent bien.

L’année 2020 a aussi été celle où le jury du concours régional des Villes, Villages et Maisons fleuris, a attribué à la commune, une première fleur ainsi que son grand prix spécial et le prix de la gestion différenciée et de la biodiversité.

Ces distinctions viennent récompenser le travail des employés municipaux et des élus, attachés à un cadre de vie de qualité et je les en remercie vivement.

Le chantier phare pour l’année 2021 sera la construction du nouveau groupe scolaire primaire et la restructuration des locaux destinés aux activités périscolaires. L’architecte a été retenu en septembre et les premières esquisses du projet nous ont été présentées en fin de cette année, esquisses qui demanderont à être enrichies des remarques ou contributions des différents acteurs du projet, à savoir, en premier lieu, des élus, du corps enseignant et du personnel appelé à travailler dans ces nouveaux locaux.

Le début effectif des travaux de démolition et de reconstruction est prévu pour fin 2021 et une mise en service fixée à début 2023.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce chantier éminemment important pour vos enfants, pour toute la communauté éducative et pour les élus, soucieux de mettre à la disposition de la population, des locaux scolaires modernes, agréables et un projet intégré dans son environnement.

L’autre projet engagé est celui de la restauration de notre église romane du XIIe siècle, avec la fin des travaux de la 1ère tranche, consistant en la consolidation du support de la voûte, la réfection des parements extérieurs, notamment. Je tiens à remercier pour leur soutien financier, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Département de la Seine-Maritime et les Vespaliens de leurs dons à la Fondation du Patrimoine.

Début 2021, nous entamerons la 2ème tranche des travaux de rénovation des parements intérieurs, des vitraux et la mise en conformité des installations électriques.

Le 1er semestre 2021 verra la mise en place, aux endroits stratégiques de la vidéo protection. Cet équipement sera, je l’espère et les élus dans leur ensemble également, un outil essentiel pour lutter contre la délinquance, les incivilités et les cambriolages  dont ont été victimes, en cette fin d’année, plusieurs Vespaliens. Ces caméras viendront en complément du dispositif « Participation Citoyenne », maillant le territoire communal.

Je ne passerai pas sous silence la prochaine mise en service des réseaux de fibre optique prévue pour la fin 2021, une évolution technologique très attendue par de nombreux habitants de notre commune.

Dans la mesure où notre budget le permettra, nous nous efforcerons de réaliser les investissements et équipements programmés pour 2021 et de maintenir les manifestations pour les différentes catégories de la population.

Dans ces circonstances exceptionnelles, nous n’avons pas pu décerner les médailles d’honneur du travail. Nous prévoyons de remettre les diplômes aux récipiendaires par voie postale et la remise des présents, remis traditionnellement pour récompenser ces parcours professionnels lors de la présentation des voeux aux habitants, sera effective lors de la cérémonie 2022, que nous espérons tous, en présentiel. Néanmoins, je félicite vivement, pour leurs itinéraires au sein de leurs entreprises les impétrants ci-dessous :

  • Madame BUQUET Clotilde - Médaille d’argent (20 années de service) ;
  • Madame DELAUNAY Manuela - Médaille d’honneur régionale, départementale et communale argent (20 années de services) ;
  • Madame LAFITTE Mélanie - Médaille d’argent (20 années de service) ;
  • Monsieur LEVASSEUR Hervé - Médaille de vermeil (30 années de service) ;
  • Madame LEROUX Sylvie - Médaille d’argent, vermeil, or et grand or (40 années de services). 

Enfin, pour terminer cet exposé, je souhaite juste remercier chaleureusement les membres des commissions municipales, nos agents communaux, les membres du corps enseignant sans omettre les bénévoles, acteurs infatigables de l’animation de notre village ainsi que les annonceurs publicitaires de notre bulletin municipal qui est en cours d’élaboration.

Pour conclure, je vous souhaite à toutes et à tous, tous mes meilleurs vœux de santé et bonheur et que 2021 vous apporte réussite et satisfactions.

                                  Le Maire,

                                  Bernard BRUNET.                    

Inscrivez-vous à la newsletter

Ne ratez aucune de nos actualités.

Contactez-nous

Contact Mairie

Mairie Place Bérégovoy 76150 La Vaupalière

   02 32 93 93 93

   02 32 93 93 94

   Permanences du maire :
sur rendez-vous

Nous joindre