Il est rappelé que toute démolition, construction et rénovation, à usage d'habitation ou non, même ne comportant pas de fondations, nécessite une autorisation : déclaration préalable ou permis de construire (ex : clôtures, haies, façades…..).
De plus, toute occupation du domaine public (dépôt de sable ou matériaux, échafaudage, benne...) doit faire l'objet d'une demande de permission de voirie, au moins 15 jours à l'avance.
Les imprimés peuvent être téléchargés sur les sites du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.
Enfin, lorsqu’un administré ne respecte pas les règles d’urbanisme, il commet une infraction pénale. L’administration peut alors engager une procédure de contentieux judiciaire, en application du Code de l’urbanisme.
Aussi, avant tout achat ou projet de rénovation, il est utile de se renseigner auprès des services de la mairie.
Eléments du dossier de révision simplifiée à modifier après enquête publique (à la demande des Personnes publiques associées)
Les services de l’Etat ayant demandé de présenter de quelle manière la continuité verte présente au PADD sera maintenue :
il sera ajouté dans la note de présentation :
- Le règlement de la zone UH prescrit :
> un minimum de 40% d’espaces verts
> 1 arbre de tige pour 200m² d’unité foncière
Pour conforter la trame verte :
- Il a été indiqué la création d’un alignement boisé classé en interface de la zone agricole
- Cette prescription ne permettant de renforcer suffisamment la continuité verte localisée entre la zone urbaine et la zone agricole (présence de nombreux boisements en fond de parcelle), un espace boisé classé d’une largeur de 20 m en fond de parcelle et un recul des constructions de 10m par rapport aux boisements sera préconisé.
- Cette disposition sera étendue aux parcelles voisines pour que la continuité écologique en frange agricole ne soit pas anecdotique (voir page suivante)…
![]() |
![]() |
![]() |
Des fonds de parcelles boisés |
Proposition d’EBC 08/09/2016 |
Proposition d’EBC 20/09/2016 |
- Autoriser l’accessibilité à la RD43 entre la rue de l’Eglise et la RD6015 en modifiant l’article 3.1.3 du règlement de la zone UH
--> Les nouveaux accès à la RD43 ne peuvent pas être autorisés car cette disposition est indiquée au PADD (Seule une révision du PLU permettrait cette modification)
- Modification de l’orientation d’aménagement et de programmation localisée Rue de l’Eglise (suppression d’une zone inconstructible en limite de l’exploitation agricole)
--> L’exploitation agricole accueillant encore de l’élevage, du stockage, générant de nombreux déplacements d’engins agricoles et le secteur se situant en amont d’un secteur de risque de ruissellement, les personnes publiques associées ont sollicité le maintien de la zone inconstructible le long du corps de ferme.
Précision sur les capacités en zone UH libérées par les différentes modifications du PLU
|
![]() ![]() |
Rectification d’une erreur matérielle / demande de compléments aux règles du PLU
Eléments de compréhension en vue de l’enquête publique
Plan approuvé en 2008
Justification de l'erreur matérielle
|
Plan en mairie suite aux révisions simplifiées de 2013
Lors d’une modification, en 2013, une erreur matérielle a été faite. La parcelle a été représentée en zone UH sur le plan de zonage laissé en mairie alors qu’elle n’a pas l’objet de modification depuis l’approbation du PLU pour un tel classement.
|
Plan présenté en examen conjoint
La municipalité souhaite profiter de cette procédure en 2016 pour corriger cette erreur matérielle (et instituer un classement en zone UH comme indiqué dans la notice de présentation) et instituer une règles sur le secteur en rose : « secteurs dans lesquels la délivrance du permis de construire peut être subordonnée à la démolition de tout ou partie des bâtiments existants sur le terrain où l'implantation de la construction est envisagée » |
Plan souhaité par les élus après enquête publique
Lors de l’examen conjoint du 12/12/2016, M. Le Maire a précisé que sur ce secteur, afin de permettre la quiétude des riverains, les parcelles pourront recevoir un classement UHa dans lequel toute activité industrielle, artisanale, commerce, entrepôt serait interdit. |